Euromed management et les Écoles d’officiers de l’Armée de l’air (EOAA) de Salon-de-Provence signent un accord de partenariat

 

Une convention entre les Écoles d’officiers de l’Armée de l’air (EOAA) de Salon-de-Provence, représentées par le général de brigade aérienne Gilles Modéré, leur commandant, et le Groupe situé à Marseille, représenté par monsieur Bernard Belletante, directeur général, a été signée le lundi 04 juillet 2011 sur le site d’.

Ces deux établissements entretiennent depuis longtemps des liens d’estime et souhaitent développer un partenariat profitable. Grandes écoles toutes deux tournées vers l’excellence, elles désirent poursuivre de concert la formation de dirigeants à haut potentiel, publics et privés, au service de la Nation.

Une complémentarité des activités d’enseignement et de recherche entre les EOAA et Euromed Management, dans les domaines des sciences humaines et sociales, ainsi que les perspectives d’échanges dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’action culturelle, apparaissent importantes et mutuellement profitables pour les deux établissements.


Diverses actions de coopération seront donc mises en pratique à l’issue de la signature de la convention, de nature à profiter à ces deux grandes écoles :

Les élèves et étudiants d’Euromed Management seront initiés aux activités militaires grâce à un stage pratique programmé dans la formation des officiers de l’armée de l’air. Pour ces élèves et étudiants – entre 20 et 30 -, il s’agira de donner une application concrète à la formation au management assurée dans le cadre d’Euromed Management. Pour les EOAA, un tel stage s’inscrit dans les actions de reconnaissance des spécificités de l’armée de l’air et de diffusion de l’esprit de défense.

Dans le cadre de la diversification de la formation continue des officiers de l’armée de l’air, l’offre de formation d’Euromed Management en master of business administration (MBA) s’avère d’un grand intérêt : chaque année Euromed Management accueillera deux officiers désignés par l’armée de l’air, en fonction de ses besoins de formation, dans l’une des filières de son programme World Med MBA.

Entre les domaines de recherche des laboratoires d’Euromed Management et du Centre de recherche de l’Armée de l’air (CReA) situé sur la base aérienne de Salon-de-Provence, il existe des zones de recoupement essentiellement dans les sciences humaines et sociales. En conséquence, les deux établissements souhaitent encourager les rencontres périodiques entre chercheurs des deux institutions, afin que ceux-ci définissent les contours des collaborations possibles : échange d’informations ; publications; réponses communes à des appels d’offres ; organisation de colloques…

Afin de développer en leur sein la réflexion sur les questions académiques, les EOAA et Euromed Management souhaitent faire profiter leurs élèves et leurs personnels des manifestations scientifiques et culturelles organisées respectivement par chacune ou en commun.


Les Écoles d’officiers de l’Armée de l’air et Euromed Management ont également convenu de la possibilité d’échanges pédagogiques qui peuvent prendre la forme d’échanges d’élèves (voire plus tard d’enseignants et d’enseignements). Les élèves désignés au sein de chaque établissement pourront de ce fait suivre des enseignements dans l’autre établissement, en vue de satisfaire à une partie des exigences prévues pour leur formation ou l’obtention de leur diplôme.

L’éthique doit être présente dans la formation de l’officier et dans celle du cadre d’entreprise. Il apparaît que les préceptes enseignés dans l’une et l’autre formation sont semblables. Afin de tirer mutuellement partie de leurs réflexions respectives sur ce thème, les EOAA et Euromed Management sont convaincus que celui-ci devra être au centre des actions de coopération énoncées précédemment, qu’elles concernent la recherche, l’enseignement ou les échanges culturels.

Par la signature de cette convention, le général de brigade aérienne Gilles Modéré, commandant les EOAA, et Bernard Belletante, directeur général d’Euromed Management, affichent leur détermination à concrétiser cette coopération.

 

1 Rétrolien / Ping

  1. muinuhbytrfcexyuhuigt

Laisser un commentaire