Classement des meilleures institutions Françaises en économie et gestion

Quatre professeurs et maîtres de conférence issus de facultés d’économie et de gestion ont récemment publié un des établissements supérieurs selon leur degré d’excellence en .

Un original des écoles et universités

Le papier « Research in economics and in France: A bibliometric study using the h-index » s’efforce d’évaluer le niveau académique des écoles et facultés à l’aide d’un indice mesurant la qualité de la recherche en économie et gestion dans les pôles d’excellence Français. Celle-ci est obtenue à partir des bases de données Google Scholar et Scopus qui recensent les publications et citations des articles de recherche.

165 unités de recherche apparaissent dans ce classement qui fait la part belle aux départements d’économie tels que les Schools of Economics de Toulouse et de Paris. Nous pouvons d’ailleurs observer une forte concentration des meilleurs départements dans la région parisienne ainsi que dans les académies Toulousaine, Provençale et Lilloise. Le palmarès classe sept écoles de commerce parmi les vingt plus importants pôles Français de recherche en économie et gestion. À noter que trois écoles de commerce post-bac figurent dans ce classement : l’Iéseg, l’ESSCA et l’ESG.

Classement des quinze meilleures écoles françaises

1 – INSEAD
2 – HEC
3 – ESSEC
4 – Edhec
5 – ESC Toulouse
6 – EM Lyon
7 – ESCP-EAP
8 – Grenoble EM
9 – Ceram
10 – Ieseg Lille
11 – Euromed Marseille
12 – Audencia Nantes
13 – ESC Rouen
14 – ESC Montpellier
15 – IECS Strasbourg

Retrouvez l’article de recherche sur le site sciencedirect.com.

1 Commentaire

Laisser un commentaire