Le palmarès 2010 des écoles de commerce post-bac – Challenges & Le Nouvel Observateur

Retour sur l’édition 2010 du des écoles de commerce réalisée par le magazine .

En quelques années, certaines écoles post-bac ont fait des progrès étourdissants

Classement des écoles en cinq ans

En véritable adéquation avec le système LMD, les écoles de commerce en cinq ans les plus sélectives recrutent aujourd’hui un nombre significatif de brillants élèves de terminale. Les traditionnels établissements du trio de tête (Iéseg, Essca & ESG) attirent chaque année plus de 40% de bacheliers avec une mention bien ou très bien au sein de leurs promotions. Quant à leurs poursuivants directs, ils sont pour la plupart détenteur du grade de Master. Deux d’entre eux (ESCE & EM Normandie) sont en course pour décrocher et/ou conserver une accréditation internationale.

2010
Établissement
1
Iéseg Lille-Paris
2
Essca Angers-Paris
3
ESG Paris
4
ESCE Paris
5
EM Normandie
6
Istec Paris
7
Esdes Lyon
8
EDC Paris
9
EBP Bordeaux
9
Négocia Paris
11
EBS Paris
12
Advancia Paris
12
EMLV Paris
14
ICD Paris
15
Ipag Paris-Nice
16
Idrac Lyon

_
Écoles non classées: Esam Paris (IGS), Escip Longuenesse (ULCO), ESGCI Paris (PGSM), ESGF Paris (PGSM), MIP Paris & TEMA Reims (RMS).

Classement des écoles en quatre ans

Malgré une chute de près de 14% du nombre de candidats cette année, le CESEM réaffirme son leadership parmi les formations « pour globe-trotters», comme aiment l’écrire les journalistes. L’ESPCI, habituée au haut de tableau, doit ainsi partager la première place. Le Bachelor du groupe ESSEC précède le CeseMed et l’IFI, autres écoles en quatre ans accessibles via le concours Sésame. Au total, une douzaine de programmes de niveau undergraduate font office de passeport pour l’international dès la sortie du baccalauréat.

2010
Établissement
1
Cesem Reims
1
EPSCI Paris
3
CeseMed Marseille
3
IFI Rouen
3
Espeme Lille-Nice
6
ECE Lyon-Bordeaux
7
IECG La Rochelle-Chambéry
8
Inba Troyes
9
E3A Lyon

_
Écoles non classées : Cefam Lyon, CMI (ESC Saint-Étienne), EIM (ESC Montpellier) & MBA Institue Paris (Inseec).

7 Commentaires

  1. Pourquoi le Cefam, le CMI, le EIM et le MBA Institutes Paris ne sont pas classés ?

  2. Les classements établis par les magazines sont certes intéressants, mais j’aimerai avoir l’avis d’étudiants ou de jeunes diplômes… Charge de travail, ambiance, salaires de sortie etc dans différents écoles de commerce à Paris.

  3. @albert, oui je connais bien cette école, j’ai déjà passé mon étude chez W.I.B.S à paris, je fais une bonne formation dispensé par l’université qui adopte une pédagogie innovante en se basant sur toutes les technologies modernes n’hésitez pas si vous avez de question.

  4. Bonjour Philippe_8, je viens de passer mon concours pour intégrer en M1 Weller, peux tu m’en dire plus sur cette école, puis je te contacter par mail pour que nous en parlions ? le programme me plait beaucoup mais je voudrai être sur de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé avt de m’engager ! 

    Merci d’avance ! 

    Nicolas 

1 Rétrolien / Ping

  1. Challenges & Le nouvel Obs – Déc 2009 – ESG Paris n°3 des Ecoles Commerce Post Bac « Blog Pôle ESG

Laisser un commentaire