Les Palmes EDUNIVERSAL – Classement 2009

Le EDUNIVERSAL, ou comment classer écoles de commerce, facultés de sciences économiques et IAE ensemble.


eduniversal

88 établissements français sont évalués

Pour la seconde fois, les doyens des principales écoles de commerce, de gestion et de management mondiales ont participé à une enquête de notoriété réalisée par le cabinet français EDUNIVERSAL. 1000 établissement d’enseignement supérieur on été classés à partir de recommandations récoltées entre Novembre 2008 et Mars 2009. Des palmes ont été attribuées à chacune des business schools de la sélection officielle, rendue publique le mois dernier lors de la deuxième Convention Mondiale EDUNIVERSAL.

Au final, plus de 150 pays sont représentés. Pour ce qui est du des écoles, universités et IAE français, il a relativement peu évolué. Seule l’IESEG a gravi un échelon et abandonné le titre de bonne école (avec une influence régionale) pour celui d’excellente business school (forte à l’échelle nationale).

Les établissements possédant une influence internationale majeure sont respectivement l’INSEAD, HEC, l’ESSEC, l’EM, l’ESCP Europe, Paris-Dauphine et Sciences Po. Par ailleurs, un groupe constitué d’écoles de renommée internationale comprend des établissements tels que l’EDHEC et Euromed. On retrouve ensuite des structures comme l’ Rennes et l’ISC Paris au rang d’écoles d’envergure nationale. Enfin, d’autres bons établissements tels que le groupe Sup de Co La Rochelle et l’EM Normandie sont listés au sein d’une même catégorie.

Classement des IAE

Selon le taux de recommandation pour mille, le classement des Instituts d’Administration des Entreprises et des universités est le suivant :

1. Université Paris-Dauphine
_
2. IAE de Paris
_
3. IAE d’Aix-en-Provence
4. IAE de Lyon
5. IAE de Grenoble
5. IAE de Toulouse
7. Université Panthéon-Assas
_
8. Université Lumière
9. IAE de Lille
10. IAE de Poitiers
11. Université d’Auvergne
12. IAE Gustave Eiffel

NB: L’EM Strasbourg (ex IECS + IAE) figure à la même position que l’IAE de Lyon.

Consultez l’intégralité du classement: Source

3 Commentaires

  1. Simplement ajouter une correction puisque l’IAE de Strasbourg est representé par l’EM Strasbourg, au même niveau que l’IAE de Lyon pour ce ranking de 2009.

  2. Il est surprenant de mettre l’IAE de Paris devant celui d’Aix quand on sait que cette année l’IAE de Paris a été, pour la 2ème fois, refusé à l’accréditation EQUIS. L’IAE-Aix est accrédité EQUIS depuis 1999 mais aussi AMBA et est bien engagé dans l’accréditation AACSB.

  3. Mise à jour avec le nouveau classement 2010 (www.eduniversal-ranking.com)

    1. Université Paris-Dauphine
    _
    2. IAE de Paris
    _
    3. EM Strasbourg (ex IECS + IAE)

    4. IAE de Lyon
    5. IAE d’Aix-en-Provence
    6. IAE de Grenoble
    6. IAE de Toulouse
    7. Université Panthéon-Assas
    _
    8. Université Lumière
    9. IAE de Lille
    10. IAE de Poitiers
    11. IAE Gustave Eiffel
    12. Université d’Auvergne

Laisser un commentaire