Les ESC françaises en tête du classement des Masters in Management du Financial Times 2009

Le des Masters in mondiaux vient de tomber et les les résultats sont clairement flatteurs pour les Business Schools françaises.

Nous occulterons à dessin le CEMS, qui est un consortium de 25 écoles internationales, parmi lesquelles nous pourrions citer HEC, la HSE ou encore la LSE.

Classement des françaises sans le CEMS :
1° HEC Paris
2° ESCP Europe
4° ESSEC Business School
5° EM Lyon Business School
6° GEM

Ce classement résulte en grande partie de l’accent mit sur l’internationalisation des cursus au sein des grandes écoles de commerce françaises. Cette politique s’accompagne en général de périodes obligatoires passées à l’étranger allant de 6 mois à un an. Ce classement est également le reflet de la volonté des ESC françaises d’implanter un peu partout à travers le monde des campus, à l’image du campus de l’ESSEC à Singapour ou des 5 campus européens de l’ESCP Europe.

A titre de rappel, voici le parcours type à l’EM Lyon Business School. Les témoignages en provenance des autres ESC sont les bienvenus dans les commentaires :

– A la fin de la première année : mission Bachelor de 6 mois dans un pays étranger
– Au moins 12 mois passés à l’étranger au cours de la scolarité à l’EM Lyon avec la possibilité de faire soit tous ses stages à l’étranger et/ou de bénéficier d’échanges académiques avec les universités partenaires.
– L’EM Lyon propose également à ses étudiants d’étudier sur le campus de Shanghaï, de Genève et a confirmé le maintien du projet de campus à Doubaï.

Espérons que ce classement soit confirmé par la suite.

Nous attendons vos commentaires. N’hésitez pas à expliciter le parcours international au sein de vos écoles respectives

http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management

7 Commentaires

  1. Attention ce n’est pas GEM qui est à la 6ème place mais la GGSB (Programme MIB)
    la confusion est récurrente et c’est bien dommage.
    Quant à votre classement j’y vois comme une incohérence…
    Si HEC est première sans le CEMS je ne vois pas pourquoi l’ESSEC serait 4ème et pas troisième !
    ou on ne compte pas le CEMS et les écoles telles que la LSE mais dans ce cas HEC est 1ère et l’ESSEC 3ème ou bien on reprend le classement tel qu’il a été défini mais dans ce cas l’ESSEC est 4ème et HEC 2ème !!

  2. bonjour sans oublier dans le top 20 les ecoles qui presentent,elles,leur programme general…
    EDHEC
    AUDENCIA
    TOULOUSE
    REIMS

  3. Regardez le classement du FT et enlevez une place aux ESC sus-citées ! HEC est bien 1ère, suivie par l’ESCP Europe, puis par le LSE, etc.

  4. c est au sein de ggsb qu il y a le Masters in Management … vous le dites comme si Le financial times c etait fait arnaqué

  5. Qu’est-ce que l’ESSEC fait dans un classement de Masters in Management, alors que cette école délivre un MBA, et non pas un master ?? Il y a confusion, ou plutôt mélange de plusieurs classements, du FT j’imagine.

Laisser un commentaire