Un aperçu du programme de l’EM Lyon

Pour avoir préparé un grand nombre de candidats aux oraux des écoles de commerce, je constate qu’une question perturbe toujours autant : Comment concevez-vous votre parcours au sein de notre école ? Afin de vous aider dans votre préparation, voici quelques éléments qui étayeront très certainement vos réponses.

Le parcours à l’ Business School se décompose en deux parties distinctes : les cours à proprement parler et les stages. Même si la durée officielle du cursus “Grande École” est de 3 ans, la balance pencherait davantage pour 4 ans. Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées du cursus.

L’année Bachelor –

L’année Bachelor commence par une petite semaine de présentation de l’école, du personnel de l’établissement, de vos interlocuteurs privilégiés et de ce que vous ferez au cours des 3/4 prochaines années. Une fois les dernières formalités administratives terminées, vous commencerez votre année par un séminaire de créativité. Je ne vous en dis pas plus, à dessein, mais sachez simplement tirer profit de cette expérience beaucoup plus riche en enseignements qu’il n’y paraît de prime abord.

Suite à cela, vous êtes lancés dans le grand bain de l’école de commerce : cours, vie associative, rencontres, conférences et soirées sont à l’honneur. “Parce que l’on travaille en ?? Je croyais que j’étais tranquille pour les 3 prochaines années ?”. Je suis sincèrement désolé d’en décevoir certain(e)s, mais oui on travaille, mais clairement moins et différemment qu’en prépa. Ici, le bachotage est moins de mise et on apprend avant toute chose à gérer plusieurs projets à la fois, à travailler en équipe et à résoudre des problématiques du monde de l’entreprise.

“D’accord, je vais travailler… Euh… Mais que vais-je étudier ?” La première année a pour but de vous familiariser avec les matières enseignées à l’EM Lyon. Quoique la liste ne soit pas exhaustive, voici une idée des matières qui vous seront proposées : marketing et intelligence marketing, droit des affaires et du travail, contrôle de gestion, comptabilité, prévisions financières, formations Word et Excel, sciences sociales (cultural diversity), macroéconomie, etc.

Certes, tout le monde ne sera pas intéressé par les mêmes matières, mais n’oubliez pas que cette première année doit vous permettre d’orienter vos choix futurs. Ne voyez pas certaines séances comme un pensum, mais plutôt comme l’opportunité d’appréhender des problématiques que vous ne verrez probablement plus par la suite.

Le slogan de l’école est “Educating Entrepreneurs for the World”, soulignant ainsi très clairement son approche entrepreneuriale. Pour en rassurer certain(e)s, cette approche ne signifie en rien que vous serez obligés de créer votre entreprise ou que les seuls cours enseignés sont des cours d’entrepreneuriat. Non, il s’agit surtout d’acquérir une conscience entrepreneuriale et d’être sensibilisés à certaines problématiques. Si vous êtes intéressés par cette approche, n’hésitez pas à aller sur le site du World Forum Entrepreneurship organisé entre autre par l’EM Lyon.

Mais revenons-en à nos moutons ! L’un des principaux fils rouges de l’année est sans nul doute le « Projet de Création d’Entreprise » mieux connu sous le nom de PCE. Il s’agira pour vous de créer une entreprise virtuelle en partant d’une simple idée. Au cours des 7 mois, vous passerez par différentes phases de prospection, de recherche d’opportunités business, de rédaction du business plan… Vous rencontrerez également vos concurrents potentiels, vous irez voir des fournisseurs. L’idée directrice est très simple : comprendre la démarche entrepreneuriale de manière aussi autodidacte que possible. Les meilleurs d’entre vous iront au concours organisés avec les partenaires de l’école (dont l’incubateur de Lyon) et gagneront éventuellement des prix et un voyage pour les deux premières équipes.

“Est-il vrai que tout le monde ressort bilingue ?”. Encore une légende urbaine qui a la peau dure. Non, vous ne parlerez pas parfaitement une langue si vous ne la pratiquez pas régulièrement ! A ce propos, l’EM Lyon vous impose deux blocs d’1h30 chacun dans votre LV1 et votre LV2. Des dérogations sont proposées dans certaines conditions, si vous souhaitez commencer une nouvelle LV2. Mais qu’en est-il de l’enseignement ? Adieu versions, thèmes et grammaire rébarbative, bonjour oral et vocabulaire des affaires. Un conseil, jouez le jeu et vous apprendrez des choses et vous entretiendrez votre niveau de langue.

Les plus courageux voudront sans doute commencer une LV3. N’espérez pas devenir bilingue à la fin de l’année, mais sachez que ces cours du soir sont entre autre proposés en mandarin, en japonais, en espagnol et en allemand.

La vie associative occupe également une place très importante dans votre formation. Bien entendu, vous êtes libre d’y participer ou non. Si vous franchissez le pas, ce sera pour vous l’occasion de vous faire de très bons amis, mais également de gérer (encore une fois) des problématiques du monde de l’entreprise : Comment organiser des événements en partant d’une simple idée ? Comment collecter des fonds ? A quel fournisseur va-t-on s’adresser ? Comment va-t-on gérer les exigences de X sachant qu’Y souhaite également cela ? Etc.

Quels que soient vos goûts, vous trouverez très certainement une association qui vous plaira. A titre indicatif, voici la liste des associations répertoriées sur le site de l’école.

  • Pôle Aventure
    Bureau des Sports (BDS) – Club Voile – Raid Hannibal – Ski Club
  • Pôle Business
    JET – Junior Conseil – Transaction
  • Pôle Expression & Culture
    Bureau des Arts (BDA) – Forum – Les Beaux Cuis – L’ivresse – Petit Paumé –  Verbat’EM – Sup’ de Coteaux
  • Pôle Hommes & Partage
    Astuces-Lycéens – Planet&Co – Solidari’terre – EMicro-credit
  • Pôle Médias
    Déclic – Ligne 2 Mire – Numerik – Radio Activ
  • Pôle School Spirit
    Bureau des Elèves (BDE ESC Lyon) – BDE Mastères Spécialisés – Opening – Campus Gay Lyon – Connexion

Source : www.em-lyon.com

Si le nombre d’heures de cours avoisine les 20h par semaine (sans compter le travail personnel de préparation des cours et la préparation des dossiers de groupe), vous pouvez ajouter à cela quelques heures supplémentaires si vous optez pour une grosse association (surtout pendant la « Campagne »).

“Oui, mais vais-je avoir le temps de faire du sport avec un aussi chargé ?”. En première année, la pratique d’un sport ou d’une activité artistique est obligatoire. A vous de savoir si vous préférez jouer au rugby ou faire du gospel, faire du karaté ou faire du yoga, du tennis ou de la capoeira. L’école propose une grosse cinquantaine d’activités, il vous suffit de choisir celle qui vous plaît le plus. Rassurez-vous encore une fois, le programme est dense, mais c’est essentiellement une question de gestion de son emploi du temps (Ndlr : une semaine compte 168h)

A la fin de l’année Bachelor, l’EM Lyon Business School a la particularité d’envoyer tous ses étudiants en stage à l’étranger pour une durée de 6 mois. Cette mission sera pour vous l’occasion de travailler pour une multinationale à l’autre bout du monde ou pour une PME locale, voire de faire de l’humanitaire. Une fois ce stage validé, vous entrez dans la phase MSc du programme.

Master of Science ou MSc –

Venons-en à la spécificité du cursus à l’EM Lyon. Il n’y a pas à proprement parler de système de majeures, puisque le parcours est à la carte. Vous devrez faire votre choix parmi plus de 150 électifs, enseignés aussi bien en français qu’en anglais. A titre d’exemple, voici quelques électifs : Comptabilité approfondie, Research in mergers & acquisitions, Brand management, Marketing des services, Strategic Human Resource Management ou encore Méthodes et outils de conseil.

Ainsi, vous composez votre parcours tel que vous l’entendez. Grâce à la refonte du programme effectuée en 2009, vous pourrez dorénavant opter pour des parcours fléchés qui vous faciliteront la tâche. Entendez par là que si vous souhaitez commencer votre carrière en tant qu’analyste financier ou en tant que marketeur sportif, il vous suffira de choisir les électifs conseillés par ces parcours. Si vous êtes indécis(e)s, vous aurez toujours la possibilité de composer (presque) comme bon vous semble avec l’ensemble des électifs proposés.

A noter que vous devrez valider au moins 21 électifs, soit 105 crédits ECTS, pour être diplômé de l’EM Lyon. Notez également que ces 21 électifs comprennent l’enseignement de 6 fondamentaux qui vous seront imposés et dont vous trouverez une liste ci-dessous :

  • pour Manager ou for managers
  • Responsibility social de l’entrepreneur
  • Controverses marketing ou Marketing controversies
  • Management des Opérations ou Operations and supply chain management
  • Management Stratégique ou Strategic management ou Direccion estratégica
  • Organizational Behavior

Source: Intranet EM Lyon

Autre point intéressant, l’école propose trois campus à ses étudiants. Si en première année vous êtes tenus de rester sur le campus d’Ecully, à 10 minutes en voiture de Lyon, vous avez la possibilité de profiter du campus de Shanghai par la suite. Il a d’ailleurs été mentionné la possibilité de rendre obligatoire le passage par le campus de Shanghai, mais nous n’en savons pas avantage pour l’instant. Par ailleurs, les personnes intéressées par le marketing du luxe et de la mode auront la possibilité venir sur le nouveau campus de Genève.

Quel que soit votre plan de carrière, vous serez tenus d’effectuer 12 mois de stage en plus des 6 mois de la mission Bachelor. Si vous êtes AST (Admis Sur Titre) et que vous intégrez directement le programme MSc, vous n’aurez encore que 12 mois de stage à valider. Ces 12 mois de stages peuvent être passés en France ou à l’étranger.

Afin de terminer sur une note plus légère, voici un rapide aperçu des dénominations au sein de l’EM Lyon.

  • 1ere année : Bachelor, babache ou A0
  • 2eme année : MSc 1, pipo/pipette ou A1
  • 3eme année : MSc 2 ou A2
  • 4eme année : MSc3, A3 ou Dino

J’espère que tous ces renseignements vous seront utiles. A bientôt à l’EM Lyon !

4 Rétroliens / Pings

  1. fsgb80v7cbwe
  2. scam web host thepremierhost.com
  3. louis vuitton france
  4. muinuhbytrfcexyuhuigt

Laisser un commentaire