Fusion ESC Lille / CERAM Business School

Les deux groupes d’enseignement supérieur Lille et Business School ont annoncé leur , et ce à partir de la rentrée 2009.

Extrait d’un e-mail a priori envoyé par l’:

NdRedaction: cette information a été confirmée. L’ESC Lille et le CERAM vont bien fusionner.

ESC Lille

C’est avec le plus grand plaisir et non sans fierté que nous annonçons aujourd’hui le lancement d’un projet pédagogique unique en France en fusionnant le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille pour créer la première Business School qui formera les managers du « nouveau monde » : un monde plus responsable, plus éthique, plus interconnecté, plus multipolaire.
CERAM
Le CERAM et le Groupe ESC Lille sont deux écoles qui bénéficient d’une forte croissance depuis ces dernières années. Dans ce contexte, les Directions Générales des deux écoles ont entamé depuis longtemps des réflexions, chacune de leur côté, sur la manière d’optimiser cette croissance et de confirmer une nouvelle dynamique.

Nos conclusions se sont rejointes sur trois points majeurs :

  • L’avenir pour nos étudiants se joue de plus en plus dans leur capacité à comprendre et à être capables d’évoluer dans des univers multiculturels à l’international.
  • La force et l’association de nos ancrages respectifs tant au niveau territorial que national est la garantie de notre capacité à nous déployer à l’international.
  • Nous serons bien sûr plus forts à deux que seul pour bâtir un projet ambitieux et pionnier au niveau international.

Jamais en France un rapprochement d’écoles à ce niveau et de cette échelle n’a eu lieu. Nous créons une structure nouvelle et plus importante qui sera la somme de nos richesses.

Pour chacun de vous, cette fusion va signifier : plus de choix, plus d’opportunités, plus de professeurs, plus d’expériences à l’international, plus d’apprentissage, et plus d’accompagnement.

Très concrètement, dès la rentrée de septembre 2009, cette synergie vous donnera déjà accès à une offre pédagogique enrichie :

  • 5 campus : en effet, cette école sera résolument internationale avec déjà 3 campus en France, 1 en Chine, et 1 au Maroc et un objectif d’avoir des campus sur les 5 continents.
  • Des enseignements enrichis : cette école disposera d’une recherche à la pointe des enjeux de management de projets innovants et high tech, de management de l’information et de la relation clients (stratégie multicanal, e-learning), de globalisation (Fusion-acquisition, et gestion des risques) et de dynamiques économiques (Développement durable, RSE).
  • Une valorisation de votre apprentissage grâce à un choix démultiplié de parcours (dont spécialités et doubles compétences), un réseau de diplômés élargi (20 000 anciens élèves partout dans le monde), une plus grande diversité des expertises (130 professeurs permanents et 600 vacataires), 133 accords internationaux dans 39 pays.

Notre objectif est de lancer officiellement le nom de notre nouvelle école et de finaliser la convergence administrative et financière au dernier trimestre 2009.

On parle de cette probable fusion sur le forum: Fusion ESC Lille / CERAM Business School

40 Commentaires

  1. C’est confirmé, je suis à l’ESC Lille et tout le monde l’a reçu ce matin même.
    Signé de la main de Mr RAMAN: Directeur de l’ESC LILLE

  2. Ce projet de fusion est purement et simplement S.C.A.N.D.A.L.E.U.X !!!

    Les étudiants n’ont même pas été consultés sur cette fusion. Une fois de plus, les administrations font comme bon leur semble sans expliquer leurs choix stratégiques à des étudiants qui se sentent victimes de cette fusion imposée…

    Une fois de plus, il n’y a eu aucune communication sur cet évènement… Ca en dit long sur le service communication de ces écoles !!!

  3. C’est une opportuinté énorme pour les anciens élèves, étudiants, et futurs étudiants.
    Créer un groupe de taille internationale multisite afin de mieux concurrencer les écoles étrangères n’est pas du tout scandaleux.
    Benjamin promo 2000 – ESC LILLE

  4. Pour la communication auprès des étudiants et des professionnels voici un site web qui peut vous intéresser.

    http://www.oneworldoneeducation.com

    Sur des changements stratégiques, en tant qu’étudiant, je ne pense pas que l’on soit les mieux placés, il n’y a que le temps qui peut dire qu’une stratégie et la bonne ou pas. (Même si j’ai mon idée sur la chose)

    Intégrer une école est toujours un pari sur l’avenir (certaines écoles étaient dans les 10 premières il y a dix ans et elles ne sont même plus dans les 20 maintenant).

    Le CERAM m’a permis de m’insérer plus que correctement dans le marché du travail à condition d’avoir un peu travaillé…

  5. felouf!

    si ils l’avaient pas caché aux élèves toute la france aurait été mise au courant en une soirée.

    Et puis ils étaient en pleine négo!

    C’est vrai que c autoritaire, mais ca leur laisse toute la latitude nécessaire pour être réactif.

  6. C’est une tres belle opportunite et un enorme pari sur l’avenir ! Je suis Ceramien et je suis ravi des efforts realises par Alice Guilhon (directrice du Ceram et future directrice generale de la nouvelle business school) et Monsieur Raman pour parvenir a cette initiative inedite. Une chose est sure, cette info a fait l’effet d’une bombe dans le monde de l’enseignement superieur. De nombreux directeurs de grandes ecoles auront de quoi nourrir leurs pensees avant de dormir ce soir…

  7. En effet, je pense que c’est une belle opportunité. Plus de campus, plus de professeurs, plus de possibilités de diplômes, plus de reconnaissance en France (et à l’international pour l’avenir je l’espère). C’est fou ce que le Ceram a évolué depuis 2 ans! En fusionnant ces deux écoles, j’espère que tout cela va continuer 🙂

  8. Je suis étudiant à l’Esc Lille et j’ai été un peu sceptique d’apprendre la nouvelle aujourd’hui, lachée comme une bombe.
    Une réunion d’informations nous a permit d »y voir plus clair et les projets sont tout simplement énormes…je trouve que les 2 écoles ont frappé très forts et elles sont toutes les deux hyper enthousiastes de fusionner.
    Felouf, je me permets de rebondir en te disant que les étudiants n’ont strictement rien à voir avec ce genre de démarche. Crois-tu vraiment qu’un directeur allait demander à tous les étudiants si ils étaient d’accord ou pas ?
    Renseigne toi un peu avant de parler…

  9. C’est la dernière fois que BCE proposera les deux écoles. Ce sera une opportunité en moins en 2010.

    Est-ce à dire que la barre d’admissibilité sera rabaissée pour réaliser le même effectif d’admissibles avec les deux écoles réunies? Les classements FT, Le Point, etc s’en ressentiront-ils?

  10. ESC Lille + Ceram = « la première école de commerce par le nombre d’étudiants » (5600 étudiants dont 35 % d’étrangers), « la deuxième par le nombre d’enseignants » (138 professeurs dont 40 % d’étrangers) et « la troisième en terme de budget » (42 millions d’euros) (source: les Echos)

    L’objectif est d’être une des 5 meilleures écoles francaises et ds les 15 meilleures européennes. Avec ces moyens, la nouvelle entité va tout déchirer!!!

    Je suis Lillois fraichement diplômé (et très bien embauché), et j’ai juste une chose à dire: welcome les Nicois!!!

  11. help !
    je suis admissible à l’ESC Lille (Passerelle 1), je dois faire mes voeux avant 11h !
    cette nouvelle me fait réfléchir …
    est-ce qu’il y aura des conséquences sur les frais de scolarité ??

  12. Bonjour!
    Pour Help!, il n’y aura aucune conséquences sur les frais de scolarité. Tu peux trouver des infos : oneworldoneeducation.com

  13. qu en penser? premièrement: les étudiants risquent, des la première année de vouloir se rendre en majorité au campus de nice, où les conditions de vie sont nettement plus agréables (bord de mer, villa, events comme les nrj music award…). comment seront-ils alors répartis? critères de sélectivité? notes? quelle concurrence y aura-t-il entre ex-céramiens et ex-lillois?
    deuxièmement, quel avantage pr le céram qui possède deja 4 campus excepté lille, alors que l’esc de la meme ville semble en désaffection chez les étudiants qui svt hésitent à y passer des oraux, à cause de diverses rumeurs, non forcément valables: (manque de sérieux, gôut pr l alcool…) qu’en penser? une chose est certaine, c’est que les résultats d’admission risquent d’etre très surprenant cette année, certains ayant de sérieux doutes quant à cette fusion…

  14. « Seb » ou « Sebastien », on sait que tu fais partie de la communication d’une des deux écoles. Essayes d’être un peu plus discret voyons!

  15. T’envoie tellement du lourd ma petite Audrey !
    Tu es remplie de préjugés…
    L’ESC Lille école de consanguin tant que t’y es non ?

    C’est pas avec des personnes comme toi qu’on va avancer dans cette fusion !

  16. Pr Audrey,
    Je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions et en tout cas tu catégorises toi-même Nice en disant qu’il y a le soleil, les villas, les NRJ music awards…Sur quels critères tu t’es basés pour choisir ton école sérieusement??? Les villes sont certes différentes mais ont chacunes leurs avantages et inconvénients.
    Je pense que les futurs admis auront une meilleure réflexion quant à leur choix, enfin j’espère.

  17. Audrey, sais tu que tous les ans, le nombre de personnes venant passer les oraux à Lille augmente? Et que cette année encore les inscriptions ont explosé les records? à tel point que le site de la bce était saturé car il n’y avait plus assez de créneaux pour les rdv?
    De plus, certes Nice a le soleil (je viens de la cote d’azur), ça ne nous empeche pas de partir dans le Nord! Lille est une ville bien plus dynamique, certainement plus ouverte sur l’europe, et qui connait un rayonnement culturel conséquent. Si nos choix résultaient de la météo, on serait pas en école de commerce!
    Enfin, si les 2 directions générales ont décidé de s’unir, c’est bien qu’il y a apport positif pour chacune des parties! Lille bénéficiera de l’international, Nice de spécialisations et majeures dont elle ne dispose pas (droit des affaires, etc) et d’un réseau d’entreprises partenaires assis depuis longtemps.
    Je crois qu’on peut voir en cette fusion de très grndes opportunités pour notre avenir!

  18. bonjour,

    voila aujourd’hui j’hésite entre aller a Rouen ou au Ceram à Nice! J’allais m’orienter vers le Ceram quand j’ai entendu parlé de cette fusion ! je ne sais pas quoi en penser ! est ce pour moi une opportunité réelle ? dois je choisir nice directement ? ce n’est pas trop risquer??

    merci de votre aide!

  19. Cher Julie,

    Si Seb.E travail au CERAM alors il est plus que discret voir fictif…
    La seul chose a retenir de ces propos spontanés, c’est la très belle union qui existe entre les étudiants et leur formidable directrice.

    A bon entendeur

    Julien

  20. Pour repondre a Julie, je ne fais pas du tout parti de l’equipe com’ du CERAM, bien que etant etudiant tres satisfait de l’ecole, il est normal que mes commentaires soient positifs.
    Pour repondre a vvp, welcome les lillois 😉
    Pour Alizee, depuis hier le CERAM et l’ESC Lille n’existent plus en tant que telle, et sont directement rattachees a une nouvelle entite – meme si le nom et l’organisation administrative commune ne sera effective que fin de l’annee. Cette nouvelle entite a pour ma part un enjeu enorme qui a pour vocation de figurer dans le peloton de tete des grandes ecoles (top 5). C’est une initiative qui va donner des idees a d’autres grandes ecoles, j’en suis persuade car les ecoles de commerce francaises sont de plus en plus concurrencees par les autres grandes ecoles europeennes, americaines et surtout asiatiques. Il est donc necessaire que les ecoles revoient leurs strategies pour compter parmi les meilleurs etablissements. Augmenter les moyens, elargir les domaines de competences et d’enseignement, multiplier les possibilites d’enseignement et geographiques pour les etudiants … voila ce qu’apporte cette nouvelle business school et je crois que si j’etais a ta place alizee, je n’hesiterai pas une seconde.
    Enfin pour repondre a julien, je pense parler pour l’ensemble des ceramiens en disant que nous sommes effectivement tres attaches a Alice Guilhon, depuis son arrivee au CERAM (je ne pourrai plus preciser la date exacte) et surtout son arrivee en tant que directrice generale, jamais les performances de l’ecole et les classements n’ont ete aussi bons. La strategie qu’elle a mis en place a jusqu’ici ete la bonne, je pense qu’on peut lui faire entierement confiance pour la suite …

  21. petit complement pour alizee : si tu integres le CERAM cette annee, tu auras l’occasion des ta deuxieme annee d’integrer le campus de Lille, ou du campus Paris (meme pour ta premiere annee si tu le souhaites). Et si tu souhaites participer a un programme d’echange, tu pourras aller sur le campus Chine (du CERAM) ou sur le campus Maroc (ESC Lille), ou le campus aux Etats Unis qui ouvrira en 2010. Ou bien entendu dans l’une des 130 universites partenaires.

  22. oui merci ! mais ca je le sais ! le ceram reste t elle une ecole apprécié des recruteurs? merci beaucoup

  23. Bonjour 🙂 j’ai actuellement le choix entre Euromed, Ceram et Tours-Poitiers (je suis en AST1). Je pense prendre Euromed mais cette nouvelle me fait réfléchir.

    Seulement je me pose une question, celle qui revient toujours, tout reste il une question de taille ? Je veux dire le niveau de sélectivité ne risque pas de baisser, ainsi que la proximité entre le corps professorale et les élèves, ou encore la proximité entre les élèves ou même l’implication des élèves dans leurs écoles respectives ? Je parle de rendement décroissant…

    J’ai put remarquer pendant mes oraux une école qui remonte, qui colle Ceram et Lile, celle ci a une promo de 1ère année de 200 personnes et un budget de 17 Million, et cela ne l’empêche pas d’avoir 100 université partenaire, et d’être 8ème au classement des meilleurs promotion de carrière devant Rouen et Reims 🙂 je parle bien sûr de l’ICN.

    En attendant vos réactions

  24. C’est une excellente nouvelle, ce projet est tout simplement innovant et avant gardiste et prend en compte les nouvelles tendance mondiale en terme d’éducation. Ceramiens de coeur, je suis très content d’accueillir les Lillois et leurs anciens.
    A quand les CERAMIGOS à Lille !

  25. Adrien,
    Une autre personne s’est posee la question ici, je vous reponds a tous les deux. Je ne vois pas pourquoi le niveau de selection serait abaisse, ce n’est pas du tout l’objectif de la fusion, bien au contraire ! Prenons l’exemple du concours BCE pour CERAM et ESC Lille et regardons le nombre d’inscrits aux concours … Ne les additionnons pas, mais apposons -les … cela fait une enorme reserve d’etudiants ! D’autant que tous les aspects de la nouvelle ecole vont convaincre beaucoup d’etudiants … Le but de la fusion n’est pas de se developper quantitativement uniquement, l’aspect qualitatif de la fusion est clairement mis en avant. Quant a la proximite eleves / professeurs, cela aurait pu etre un probleme si l’ecole avait ete concentre sur un seul et unique campus, ce qui n’est pas le cas ! Par rapport a l’implication des elevesw dans leurs ecoles respectives, pas mal d’etudiants du CERAM ou de l’ESC Lille sont tres attaches a leurs propres ecoles, mais je suis sur que la transition vers une nouvelle entite se fera tres rapidement !

  26. Je rappelle qu’on est en ecole de commerce et que le but n’est pas rester attache au passe, de ce qui se faisait avant, mais de prendre totalement part au futur de nos organisations, que ce soit une ecole ou une entreprise.

  27. Attender il ne faut pas être naif !!! Toutes les écoles se voit 5ème bientôt, ne croyez pas tout, bon sang !
    Le jour ou peut t’être il seront 5ème (ce qui m’étonerai) est loin d’être arriver.
    Et puis la fusion n’existera vraiment qu’en fin 2010.
    Les tremplins restent devant ceram et lille (quoi que lille, 14ème sur l’express est proche de GEM).
    Rouen est nettement au dessus 10émé ds l’express, et bc plus sélective ( c pa pr rien).

  28. L’idée est pas mauvaise, franchement ca peut marcher… ou pas. Mais bon comme toute décision qui peuvent permettre d’avancer il y a forcément un risque.

    Parcontre personnellement si mon école faisait ce genre de truc sans nous consulter, je trouverais que c’est pas une bonne stratégie de communication…et si la stratégie de communication est mauvaise…que penser de la stratégie globale de l’opération ?
    Et ensuite un truc indéniable c’est la notion d’appartenance à une école, pour cette fusion cette notion d’appartenance peut être endommagée temporairement de mon point de vue.

    Donc pas de point de vue vraiment tranché pour moi…affaire à suivre…(Bon courage aux candidats pour faire leur choix, parceque c’est certain que dans un sens comme dans l’autre cette fusion va influencer leurs choix)

  29. je trouve ca très limite d’annoncer la fusion pour la rentrée prochaine alors que les concours sont déjà bien avancés (après les inscriptions, après les écrits, pendant les oraux). Et n’est ce pas trop ambitieux, notamment l’idée de nombreux campus? Faudrait pas que la quantité nuise à la qualité… d’ailleurs je préfère voir des écoles qui augmentent leurs effectifs petit a petit (style nantes et rouen) que le coté un peu bourrin de lille et ceram, histoire que la croissance des effectifs suive la notoriété. Pour la remise en question du top5, j’ai des doutes : ces écoles se développent également, bénéficie d’une plus grande notoriété et d’un certain poids des habitudes de la part des préparationnaires,…Pour finir je pense que cette fusion sera soit un échec assez violent (notamment si la fusion est mal gérée) soit une réussite mais sur le LONG terme.

  30. Bonsoir à tous!

    Je réfléchis beaucoup à tous les avantages que représente la fusion de ces deux bonnes écoles ( esc Lille et Céram): budget, international, réseau d’anciens fortement élargi, et multiples possibilités de parcours et de spécialisation. Je comptais aller à Euromed l’année prochaine, mais j’hésite sérieusement entre les deux! Qu’en pensez-vous????

  31. Tu as peur pour ton école ? (GEM, Rouen … ?) Bien sûr les autres écoles vont réagir, mais leurs marges de manœuvre ne sont pas aussi évidentes que ça et une telle fusion ne peut rester sans impacts !

    Audrey, visiblement tu choisis ton école en fonction de : (bord de mer, villa, évents comme les nrj music award…). Tu as le culot de parler de manque de sérieux à Lille qui a obtenu Equis avant Nice et qui est mieux classée au FT et dans la majorité si ce n’est tout les classements français !!! Et ne dis pas que les classements n’ont pas d’intérêt tout le monde choisi son école en tenant compte des classements et de nombreuses entreprises fixent les salaires en fonction de ces derniers en tant qu’ancien de l’ESC Lille j’en sais quelque chose…

    Tu devrais te concentrer sur les synergies apportées par cette fusion plutôt que sur tes préjugés qui te décrédibilisent !!!

  32. Au fait Audrey, Le CERAM n’a pas de campus à Lille … tu confonds peut-être Lille et Paris ! :))))

  33. Je m’adresse ici en partie à tous les frustrés et hystériques revendiqués mécontents de ne pas avoir été avertis de la construction du projet :

    Toute personne normalement constituée intellectuellement parlant en tant qu’étudiant du CERAM ou de l’ ESC Lille sait qu’il n’y a au travers de cette fusion que des avantages pour eux. Dans le cas inverse c’est par erreur que la personne fait partie de l’une ou l’autre des deux écoles.
    A titre d’explication MR Raman, Mme guyon ou Mr Morraux aurait probablement du se garder de faire un dessin au crayon papier matérialisant deux personnes avec chacune dans leur poche 10 euros, qui décident de s’allier pour acheter un bien d’une valeur deux fois supérieures à celui qu’elles auraient achetés indépendamment de leur alliance.
    Et bien il en est exactement de même pour la fusion des deux groupes, à l’exception de quoi, ce n’est pas 10 euros qu’il y a en jeu mais plusieurs milliers d’euros multiplié par 2.
    Le budget multiplié par deux est la première raison suffisante qui devrait susciter la joie des étudiants de l’une ou l’autre des deux écoles.
    A ceci on rajoute tous les avantages externes tel que la valorisation du diplôme, l’accroissement de la communauté étudiante, le partage des campus en commun et autres …
    Vouloir s’opposer à la fusion à cause du manque de communication est une abjection.
    Le résultat de la fusion n’aurait du générer que le contentement de tout un chacun des étudiants. Au lieu de quoi on assiste a une petite communauté de frustrés hautain mécontent de ne pas avoir pu donner LEUR avis (chose absolument essentiel pour tout individu se considérant comme le centre du monde) à une idée qui n’était que bénéfique pour chacun d’entre tous.
    De même que si le secret n’était pas gardé, il est chose évidente que des disjonctions hystériques et infantiles n’aurait fait que bafouer littéralement la réalisation du projet ambitieux et porteur d’un avenir prometteur pour les deux écoles et leurs étudiants.
    Bref, véritable paradoxe et contradiction à par entière pour le petit ego-centrique dont la chose qui lui importe le plus ne demeure que son propre avis.
    Alors pour quoi donc de telles revendications aussi minables que paradoxales.
    Réponse évidente: J’ai (papa et maman ont) payé l’école! J’AI par conséquent le droit de donner MON avis !
    Stupéfaction totale : Leur revendication n’est même pas portée contre l’idée elle même, mais de leur droit à s’y opposer. Exactement comme si deux état s’engagent à signer un armistice pour mettre fin à une hypothétique guerre et que le peuple soit mécontent de ne pas avoir pu lui même choisir de la continuer.

    Alors très chers Étudiants et Étudiantes frustrés, dédaigneux ou mécontent; prenez donc un peu conscience de la chance que vous avez d’avoir été accepté par erreur dans l’une ou l’autre des écoles car cette fusion est au commencement d’une succession d’avantages bénéfiques pour tous !

  34. Michel,

    Pour commencer, dénoncer l’hystérie en formulant une réponse aussi hystérique me parait pas super cohérent…

    Ensuite, je tiens à signaler que si les étudiants souhaitent donner leur avis, c’est justement parceque nous ne sommes pas des moutons consommateurs de notre école mais des individus acteurs de ce qui leurs arrivent ! En parlant d’être acteur, c’est quoi ce cliché comme quoi nos parents payent nos écoles ?? Consultez les chiffres dans les banques pour voir le nombre d’étudiants qui font des emprunts pour financer leur école ! Il est en perpétuel évolution !
    Vous parlez d’égocentrisme ? Vous êtes qui pour nous dire que l’on n’a rien à faire dans tel ou tel école ? Pire, que « nous » sommes des erreurs de recrutement ??? Notre admission dépend de compétences académiques et d’une décision de PLUSIEURS personnes ! En plus de faire preuve d’égocentrisme vous décribilisez le travail des jurys…

    Ils n’ont pas demandé l’avis des étudiants ? Et bien laissez au moins ces étudiants débattrent librement de cette fusion ! D’autant plus que personne ne parle de s’opposer à cette fusion! Les étudiants râlent, et bien si les étudiants râle c’est justement la résultat d’un problème de communication.

  35. HEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLP URGENT
    Bonsoir à tous!

    Je réfléchis beaucoup à tous les avantages que représente la fusion de ces deux bonnes écoles ( esc Lille et Céram): budget, international, réseau d’anciens fortement élargi, et multiples possibilités de parcours et de spécialisation. Je comptais aller à Euromed l’année prochaine, mais j’hésite sérieusement entre les deux! Qu’en pensez-vous???? POur précision, je m’oriente plus vers marketing/communication.

    PS: je réintègre mon commentaire n’ayant eu aucune réponses.

  36. Lola,

    Et bien si on s’en tient au discours de Michel, se poser la question voudrait dire que tu représentes une erreur de casting de Nice et de Lille…

  37. Bonsoir à tous,

    Je lis bcp de commentaires relatifs au manque de consultation des étudiants vis-à-vis de cette fusion. Cependant, il est indéniable que cette annonce a surpris et a d’ailleurs suscité un vif intérêt et curiosité. Si les deux écoles avaient consulté ses élèves au préalable, on imagine que l’effet de surprise aurait été moindre! J’imagine que cette décision de s’unir n’a pas été prise par 1 ou 2 personnes, mais par des équipes restreintes et que cette fusion a donné lieu à des débats en interne…

    Diplômé de ESC Lille, j’ai accueilli favorablement cette nouvelle et je pense que ce projet ambitieux est de bon augure pour nos deux écoles.

  38. peut-être que la fameuse règle mathématique : moins par moins fait plus va se confirmer!! mais faut pas réver!

25 Rétroliens / Pings

  1. fsgb80v7cbwe
  2. outdoor reklam
  3. scam web hosting thepremierhost.com
  4. ucuz desktop
  5. ekran tabela
  6. www.ucuzamd.com
  7. www.acikhavaekran.com
  8. www.oturuma.com
  9. www.outdoortr.com
  10. www.enerjikaynak.com
  11. www.hizlandirma.com
  12. www.hizlandirma.com
  13. www.ucuzprojektor.com
  14. www.outdoortabela.com
  15. www.bilgisayarsorulari.com
  16. www.oemram.com
  17. www.bilgisayarmalzeme.com
  18. www.modulerstant.com
  19. www.reklamsistem.com
  20. www.endustiriyelekran.com
  21. www.eniyiled.com
  22. www.eniyiram.com
  23. www.totemekran.com
  24. www.tvaparat.com
  25. www.bilgisayarcomputer.com

Laisser un commentaire