Diplômes achetés: réaction du président du réseau des IAE

Mise en cause de certaines universités : réaction du Président du Réseau des .

Réseau IAELa semaine dernière, la Presse s’est fait l’écho des graves dysfonctionnements qui se seraient produits dans certaines universités et dans un IAE (pour rappel: Fraude d’étudiants chinois à Toulon : l’université nie ). Sans préjuger des éventuelles suites judiciaires, le Réseau des IAE souhaite procéder à plusieurs mises au point.

Le Réseau compte 31 établissements, de taille très différente, qui accueillent au total 34.000 étudiants (dont 5.000 étrangers). Pierre LOUART, qui préside le Réseau des IAE, veut rappeler que « le mode de fonctionnement des IAE est en permanence sous le regard du Ministère et de leurs universités d’appartenance. Chaque IAE a bien sûr son propre mode de fonctionnement, mais les IAE contrôlent strictement leurs flux d’étudiants et y témoignent d’un grand sens des responsabilités.»

Pratiques collégiales
S’agissant de l’admission des étudiants et de la délivrance des diplômes, Pierre LOUART précise que « chaque IAE met en œuvre ses propres dispositifs, mais il s’agit toujours de dispositifs collégiaux. C’est le cas lors de l’étude des candidatures des étudiants français ou étrangers : chaque candidat passe un entretien devant un jury qui comprend plusieurs représentants (enseignants et cadres d’entreprises) et il doit produire un dossier avec les justificatifs officiels nécessaires. En juin 2009, les IAE vont ainsi examiner 50.000 candidatures à l’entrée dans leurs MS.
Par ailleurs, rappelle Pierre LOUART, des jurys collégiaux, dont la composition est soumise au Président de l’, valident l’admission des étudiants et la délivrance des diplômes».

Contrôle qualité
Rappelons qu’en 2005, les 31 IAE ont engagé une démarche qualité, avec intervention d’un organisme de certification extérieur. 15 IAE sur 31 ont obtenu la certification QUALICERT. Les établissements sont certifiés après audit de leurs procédures administratives. Quand une procédure ne répond pas aux critères de qualité, l’IAE est tenu d’apporter les mesures correctrices.

1 Commentaire

  1. Etonnante ,la reaction a une fraude chinoise habituelle en Chine et a l’etranger .Elle se refugie derriere des reglements(appliques ? Alors .au mieux :complicite generale ).On devrait savoir que la triche est un sport national impuni :Pas un seul etudiant qui ait passe une scolarite probe ,bon gre mal gre .En Chine,il suffit d’avoir du fric et des relations .On leur dit que les professeurs francais sont incorruptibles et voici que des dementis viennent faire rire les Chinois :rien ne resiste a l’argent ,tout peut s’acheter :c’est la lecon de la Merdialisation .Dieu n’existant plus ,tout est permis ,disait Dosto…Tous les etrangers sur place savent cela .
    Mais le dementi ce fut aussi le scandale allemand ,a la difference qu’il est abolument exceptionnel et lourdement chatiable …
    Si c’est cela l’avenir promis par la merdialisation ,les lendemains ne chanteront surement pas !

Laisser un commentaire