Les futurs élèves d'école de commerce veulent-ils devenir commerciaux ?

Le magazine Espace Prépas, l’EM Normandie et Normandie Junior Conseil ont mené une enquête auprès des étudiants de qui vont prochainement passer les concours des grandes écoles de : comment ces prépas voient la fonction commerciale et les métiers du ?

espace_prepasLes élèves de prépa économique et commerciale s’imaginent-ils exercer une fonction commerciale ?

La réponse est oui pour 57% des garçons et 72% des filles intérrogés qui pensent passer par une fonction commerciale au cours de leur .
De même, 33% des garçons et 50% des filles pensent que c’est une bonne façon d’accéder à un poste de direction générale, même s’ils reconnaissent la supériorité des métiers liés aux chiffres dans ce domaine.

Il sont toutefois pessimistes sur les salaires: 11 % au-dessous de 25 000 euros, pour 46 % entre 25 000 et 30 000 euros, et pour 34 % entre 30 000 et 35 000 euros. 91% des personnes interrogées se voient donc gagner moins de 3 000 euros par mois.

D’une manière générale, les élèves des prépas économiques et commerciales estiment que les jeunes diplômés des grandes écoles de commerce vont à 36 % dans les métiers du et de la vente (hors communication) et que 31 % vont dans les métiers de la finance (hors audit).

Quelle idée ont les prépas de la fonction commerciale ?

47% estiment que cette fonction est valorisante, et 46% pensent qu’elle est cohérente avec leur projet personnel et professionnel.

Les prépas connaissent-ils les métiers du commerce ?
Les élèves des prépas économiques et commerciales ont une vision sommaire des métiers proposés par la fonction commerciale: représentant, chef des ventes, chef de produit, vendeur, directeur commercial… sont cités, mais pas les postes tels que la fonction achat, le commerce international, l’import-export, le commerce numérique, la vente à distance…

Nombreux sont les prépas qui signalent qu’il n’y a rien concernant cette filière professionnelle dans les établissements scolaires, qu’ils n’ont pas assez de précisions concernant les parcours et les métiers et que les entreprises ne font pas assez valoir cette filière professionnelle. Certains, très minoritaires, signalent une image vieillissante de la fonction commerciale, ses contraintes et les difficultés à trouver un poste.

Dans quels secteurs d’activités les prépas pensent-ils travailler une fois diplômé ?

On constate ici un gros décalage entre les aspirations des prépas et la réalité du marché du recrutement.
Trois premiers secteurs cités: luxe (29 %), communication- média (26 %) et tourisme, hôtellerie, restauration (18 %). Viennent ensuite les métiers du service: finance et audit (17 et 13 %), biens de consommation (12 %), énergie et environnement (12 %).
Tous les secteurs de l’industrie (biens d’équipement, BTP, chimie, pharmacie, agroalimentaire) de dépassent pas 3%.

Il y a donc un effort à faire de la part des industriels et du secteur intermédiaire pour convaincre les étudiants qui seront en École de commerce et de management de venir travailler chez eux.

Découvrez les résultats complets de l’enquête :

Source: http://www.focusco.fr/spip.php?article823 – Espace prépas, Bernard Cier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire