Classement 2009 des Ecoles post-bac – Le Point

a publié aujourd’hui son dernier des grandes écoles de commerce. Les formations jouent sur tous les tableaux.

Le Point : Les écoles sans grade tentent de rassurer les étudiants

Le dernier du magazine Le Point (N°1900) est présenté sous le signe de la nouveauté. On peut y découvrir un classement bien différent du précédent qui rassemblait les écoles post-bac dans le même tableau. Ces établissements sont, cette fois-ci, répartis dans trois groupes différents.

Les formations post-bac délivrant le grade de Master sont classées aux côtés des grandes écoles de commerce masterisées. Elles sont également accompagnées de trois établissements qui ont récemment obtenu un avis favorable de la Commission Helfer (EDC, ESCE & Advancia).

Parmi les 40 formations BAC+5 évaluées, les écoles post-bac se retrouvent en seconde partie de tableau. À ce propos, l’ESSCA s’adjuge la 20e place; elle est directement suivie de l’IESEG, de l’ESCE et de l’ESG. Puis, l’ESDES figure en 26e position devant l’EDC (29e) et l’EM Normandie (33e).

Même si le grade de Master est jugé « indispensable pour qui veut jouer dans la cour des grands », Le Point propose une classification des écoles de commerce visées (non masterisées). Dans ce tableau majoritairement parisien, on retrouve plusieurs formations post-bac qui sont passées à un programme BAC+5 au cours des trois dernières années.

Écoles visées
2009
Établissement
1
EBS Paris
2
ESLSCA Paris
3
ENASS (CNAM)
4
EBP Bordeaux (BEM)
5
ISTEC Paris
6
ICD Paris
7
IPAG Paris-Nice
8
ISG Paris (IONIS)

Enfin, la dernière catégorie regroupe onze écoles post-bac en quatre ans. Deux jeunes formations sont classées en bas de tableau en raison du manque d’information dont disposaient les journalistes lors de l’élaboration du palmarès.

Écoles BAC+4
2009
Établissement
1
EPSCI Cergy (ESSEC)
2
CeseMed Marseille (Euromed)
3
Cesem Reims (RMS)
4
IFI Rouen (ESC Rouen)
5
IECG
La Rochelle (ESC
La Rochelle)
6
Espeme Lille-Nice (EDHEC)
7
ECE Bordeaux-Lyon (INSEEC)
8
Idrac Lyon (Idrac)
9
Esta Belfort
10
Inba (ESC Troyes)
11
Bachelor CMI (ESC Saint-Étienne)

1 Commentaire

Laisser un commentaire