La côte des diplômes post-bac 2009 vue par Challenges

Le dernier numéro du magazine classe 22 écoles de commerce accessibles directement après le bac.

Challenges : Un véritable carton !

Le magazine Challenges consacre un dossier spécial aux écoles de commerce dans son numéro de fin d’année. Enquêtant sur les diplômes anti-crise, les journalistes tentent de dénicher le bon sésame, celui qui permettrait d’atteindre les meilleurs postes en dépit d’une situation économique défavorable. La légitimité du concours éponyme est d’ailleurs confortée par sa vocation première, l’international, qui est cité comme l’un des principaux atouts à posséder sur son cv.

Cependant, c’est bien l’attrait suscité par l’ensemble des écoles de commerce qui est abordé sur plusieurs pages. La formule qui leur assure le succès est même reprise dans le titre d’un article. Les écoles sans prépa sont pour la plupart des formations concrètes, efficaces et ouvertes sur le monde. En dispensant des cours appliqués et une pédagogie innovante, elles parviennent à détourner une partie des candidats aux classes préparatoires.

De plus, l’équipe de Challenges n’oublie pas d’évoquer les opportunités offertes par les programmes Bachelor. Souvent développées par de grands groupes tels que l’ESC Rennes dès 2009, ces formations sont très demandées au sein des PME. Elles sont majoritairement regroupées en réseau (Ecristart, Atout+3, EGC) à l’instar des autres écoles post-bac.

Les écoles post-bac sont classées par groupes dans ce nouveau du magazine Challenges. Une différence est faite entre les formations de niveau BAC+4 et BAC+5. Les cursus en trois ans sont également séparés en trois groupes distincts. Au total, 32 écoles sont évaluées sur le marché de l’emploi.

des écoles Bac +5:

Trois étoiles:
Essca
Iéseg
Esdes
ESG

Deux étoiles:
EM Normandie
ESCE
EBP (BEM)
Istec

Une étoile:
EDC
EBS
ICD
EMLV
Ipag

Classement des écoles Bac + 4:

Trois étoiles:
EPSCI (ESSEC)
Cesem (RMS)
CeseMed Marseille (Euromed)

Deux étoiles:
Espeme (EDHEC)
IFI (ESC Rouen)
IECG (ESC La Rochelle)

Une étoile:
Esta Belfort
Idrac Lyon
ECE (INSEEC)

Classement des écoles Bac +3:

Trois étoiles:
ADVANCIA
SUP’TG (BEM)
Bachelor (ESC Toulouse)

Deux étoiles:
ISAM (ESC Amiens)
EAC
ISPP (ESC Rouen)
NEGOCIA
PMF (Euromed)

Une étoile:
EGC Basse Normandie
ESIAME (ESSCA)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire