Breves ESC – Ecoles de commerce

Un condensé des actualités des Ecoles Supérieures de Commerce en cette fin d’année 2008.

ESC Toulouse en Management du Groupe Toulouse : aménagement pour sportifs de haut niveau
La Direction du programme BACHELOR en Management du Groupe aménage depuis la rentrée 2008 la scolarité de 4 étudiants qui pratiquent un sport à haut niveau.
Le BACHELOR a signé dans cette optique deux conventions avec des clubs de rugby (Perpignan et Colomiers) et des accords avec plusieurs fédérations.
Au-delà des incontournables aménagements d’emploi du temps, indispensables pour pouvoir suivre les entrainements et participer aux compétitions, les sportifs de haut niveau bénéficient d’un dispositif de cours en e-learning complété par des tutorats personnalisés.

D’autres écoles proposent déjà des aménagements spécifiques pour les sportifs de haut niveau (dont l’-EAP et l’ EM Lyon), notamment pour leur programme Grande Ecole ou leurs MS.
Source: ESC Toulouse


ESC DijonLe Groupe Bourgogne crée l’Institut du Management du Vin
En janvier 2009, le Groupe ESC Dijon Bourgogne créera l’Institut du Management du Vin et fêtera les 20 ans du MS Commerce International des Vins et Spiritueux.

La création de cet Institut répond aux évolutions des besoins en formation en management du monde du vin, particulièrement affecté ces dernières années, et à la stratégie de développement du Groupe ESC Dijon Bourgogne.

L’Institut du Management du Vin couvrira à la fois les aspects de formation initiale et continue, des activités de recherche ainsi qu’un volet entrepreneurial à travers la création et la reprise d’entreprises.

Source: ESC Dijon Bourgogne


L’ESC Dijon lance la Formation  » Managers confirmés et dynamique de développement « 
L’ESC Dijon inaugure le 10 décembre dans ses locaux, la première session du cycle de formation développé en partenariat avec les Caisses Régionales de Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et de Franche-Comté et l’Institut de Formation national du Crédit Agricole.

Ce programme est une « première » nationale. Il sera par la suite décliné à travers toutes les Caisses Régionales.

Il est destiné à des managers expérimentés, Directeurs d’agences et Responsables de services siège avec deux objectifs principaux :
– une prise de recul sur l’environnement économique et social et l’environnement financier
– la poursuite du développement des compétences managériales et d’accompagnement du changement.

D’une durée de 18 mois, ce programme conduira la première promotion de 14 participants à l’obtention d’un label Badge (Bilan d’aptitude délivré par les Grandes Ecoles) accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles de Management et d’Ingénieurs.

Source: ESC Dijon


ESCP-EAP: trois nouveaux sur le campus de Paris

Le campus de Paris vient de s’enrichir de 3 nouveaux professeurs : Steve OHANA, Professeur assistant au département finance ; Vanessa STRAUSS-KHAN Professeur
associé en économie ; Philippe ZARLOWSKI, Professeur associé en contrôle de
gestion.

Steve OHANA
Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Steve OHANA a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Dauphine, en partenariat avec Gaz de France, sur l’optimisation dynamique d’un portefeuille de matières premières et sur la modélisation des dépendances entre prix des énergies.
Il a rejoint le département Finance de ESCP-EAP après un post-doc de deux ans à Birkbeck, University of London, dans laquelle il continue d’enseigner la finance des matières premières dans un Master d’Ingénierie Financière.
Sa recherche actuelle porte sur la prise en compte des événements rares dans l’optimisation de portefeuille, la modélisation des prix du carbone et des denrées agricoles, et l’investissement socialement responsable dans les matières premières.
Il est également consultant en optimisation de portefeuille et en gestion des risques pour des compagnies d’énergie et des hedge funds.

Vanessa STRAUSS-KHAN
Après avoir obtenu le titre de Docteur en Economie à New York University et avoir été professeur d’économie à l’INSEAD puis doyenne associée de la “Graduate Business School” de l’American University of Paris Vanessa
STRAUSS-KHAN rejoint ESCP-EAP comme professeur associé en économie.
Les travaux de Vanessa Strauss-Kahn portent sur la localisation des entreprises et de l’activité économique, les effets d’agglomération et de concentrations industrielles et urbaines, la sous-traitance et ses consé-
quences sur le marché du travail (telles que les inégalités d’emplois ou de salaires).
Elle effectue régulièrement des missions de recherche pour la Banque Mondiale, l’Organisation des
Nations-Unies ou la Banque de Développement Inter Américaine.

Philippe ZARLOWSKI
Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, titulaire d’un DEA en économie (EHESS/ ENSAE) et diplômé de l’ESCP, Philippe ZARLOWSKI enseigne le contrôle de gestion, la comptabilité et l’évaluation d’entreprise.
Il est l’auteur de nombreuses contributions dans les domaines du contrôle de gestion, de la gouvernance et de la responsabilité sociale des entreprises. Il s’intéresse en particulier aux relations entre changements
institutionnels et nouvelles pratiques de contrôle et d’évaluation des performances, dans les organisations publiques et privées.
Il a conçu et animé de nombreuses sessions de formation permanente, collaborant notamment avec Eiffage, le Groupe Caisse d’Epargne, la Banque de France, Delphi Automotive Europe, la SNCF, Cora Hongrie et Supermarchés Match.

Source: ESCP-EAP


Instituto de EmpresaL’ Instituto de Empresa veut créer une université

L’Instituto de Empresa (), principalement connue pour être une des business schools espagnoles parmi les plus prestigieuses, se lance dans une nouvelle aventure: la création d’une université pluridisciplinaire de haut niveau.

L’IE se basera notamment sur la Universidad SEK Segovia (dans laquelle une participation de 80% a été prise l’an dernier), pour faire de cette université un « des plus prestigieux centres européens d’enseignement supérieur ».
L’IE est déjà répartie en plusieurs champs d’application: IE Business School
IE School of Law
IE School of Architecture
IE School of Communication
IE School of Arts and Humanities
IE School of Biology
IE School of Psychology
Objectif affiché: recruter une majorité d’étudiants étrangers. Une série de diplômes (niveau bachelor et master) verra le jour à la rentrée 2009, et chaque programme sera clairement orienté pour répondre aux besoins du marché.

Source: Les Echos

1 Rétrolien / Ping

  1. fsgb80v7cbwe

Laisser un commentaire