Les écoles post-bac de la région PACA

La compétition entre trois grands groupes ESC (, Euromed Management & ) a contribué à la multiplication des écoles en région PACA.

Les écoles post-bac en région PACA (et en Corse)

La région PACA, où sont basées les académies d’Aix-Marseille et de Nice, est la terre d’accueil de trois grands groupes d’écoles : l’EDHEC, Euromed Management et le CERAM. Chacun de ces établissements offre des programmes post-bac tels que les formations internationales du CeseMed Marseille et de l’Espeme Nice.

D’autre part, les trois Ecole de Gestion et de Commerce du Sud-est se sont rapprochées en fin d’année 2006 afin de créer l’identité EGC Méditerranée. Depuis, elles dispensent une formation en « middle management » similaire sur trois campus différents : Avignon, Bastia et Marseille. C’est aussi dans la Cité Phocéenne que le Bachelor PMF est établi, celui-ci prépare les étudiants aux métiers du secteur financier comme la banque et l’assurance.

Peu à peu, la Côte d’Azur et plus particulièrement la métropole Niçoise, est devenue le théâtre d’une forte concurrence entre les écoles post-bac. L’IPAG Nice, seule structure de la région à délivrer un diplôme BAC+5, a dernièrement endossé le rôle de victime suite au succès d’autres formations parfois non reconnues par l’Etat. Effectivement, l’établissement a été contraint de fermer sa première année temporairement, faute de pouvoir accueillir une promotion de taille suffisante.

Établissement Cursus (ans) Autres campus Concours Labels
IPAG Nice
5 Paris * _
CeseMed Marseille
4 _ SESAME EQUIS
Espeme Nice
4 Lille PASS AACSB & EQUIS
PMF Marseille
3 _ ECRISTART EQUIS
EGC Méditerranée
3 National EGC EQUIS

* Épreuves d’admission indépendantes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire