Interview exclusive d’Olivier Aptel (Directeur de l’ESC Rennes)

L’actuel dirigeant de l’ESC bretonne revient sur l’annonce faite par l’école il y a quelques jours et développe les spécificités du nouveau programme .

Interview d’Olivier Aptel, directeur de l’ School of Business

L’ESC Rennes School of Business ouvrira en septembre 2009 un programme en trois ans destiné aux futurs bacheliers. Ce Bachelor en management accueillira 200 étudiants par promotion. De plus, il permettra à l’établissement breton de renforcer son optique internationale. Olivier Aptel, ancien directeur des études au CESEM Reims et actuel dirigeant de l’ESC Rennes, nous donne plus de détails sur cette formation.

Quelles sont les caractéristiques majeures de ce nouveau Bachelor?

L’IBPM ( Bachelor Programme in Management) de l’ESC Rennes School of Business se caractérise notamment par une pédagogie innovante, l’énaction. Ce concept repose sur le principe fondateur que la connaissance est, avant tout, une compétence comportementale.

L’étudiant au sein de l’IBPM est d’abord mis en situation d’apprendre en explorant et en découvrant un contexte qui lui est inconnu avant de compléter ses observations par des apports théoriques. Cette confrontation directe lui permet de s’approprier un environnement selon ses propres codes et favoriser la qualité de la rétention des apports théoriques.

Concrètement, en 1ère année, l’étudiant après une première phase d’intégration, part en stage de découverte en entreprise qui sera suivie d’une phase intensive d’apprentissage théorique. En 2ème année, l’étudiant poursuit simultanément sa découverte de l’entreprise tout en étant formé en alternance au sein de l’école.

Ce contact permanent avec l’entreprise est l’une des caractéristiques majeures de l’IBPM ; ce qui rend la formation très professionnalisant. La 3ème année de l’IBPM est dédiée à l’acquisition d’une spécialisation « métier » et à une ouverture internationale avec un semestre d’études à l’étranger.

C’est une composante importante du programme car l’objectif est bien de former des managers de terrain opérationnels qui possèdent les aptitudes managériales requises pour créer, dans une économie désormais mondialisée, de la valeur pour l’entreprise.

Aujourd’hui, l’établissement accueille un tiers d’étudiants étrangers sur son campus et affiche une réelle vocation internationale. Avec quelles écoles (ou zones géographiques) sera proposé un cursus double diplôme?

La dimension internationale de l’IBPM s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’ESC Rennes School of Business dont la position est unique en Europe avec 80% d’enseignants-chercheurs étrangers et 1/3 d’étudiants internationaux venant de 42 nationalité différentes.

Les étudiants de l’IBPM effectueront en 3ème année au moins un semestre d’étude à l’étranger, principalement en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Asie ; pour ce faire, nous nous appuyons sur notre réseau de 140 partenaires académiques dans le monde.

À moyen terme, l’IBPM pourra-t-elle être accessible via une banque d’épreuves ?

Dans la phase de lancement de l’IBPM, nous avons souhaité maîtriser complètement notre concours d’entrée et le profil des étudiants qui suivront le programme dont les spécificités (l’énaction et le caractère international) exigent un recrutement parfaitement ajusté.

2 Rétroliens / Pings

  1. fsgb80v7cbwe
  2. scam hosting

Laisser un commentaire