ESC Lille choisit Google Apps

L’ annonce avoir fait le choix de l’offre collaborative en ligne Google Apps et la création du portail MyESCLille.

Avec le nouveau portail MyESCLille, l’Ecole supérieure de commerce de Lille intègre davantage d’interactivité dans ses enseignements et offre à ses utilisateurs la possibilité d’apprendre autrement. « Le projet d’ Lille consiste à former la génération Internet qui favorisera l’émergence d’une entreprise connectée, communicante, conviviale, collaborative et créative » explique Jean-Pierre Raman, Directeur Général du Groupe Lille.

Former la génération Internet

Consciente de l’impact d’Internet, des réseaux sociaux et des usages du web, ESC Lille se dote aujourd’hui de la suite applicative Google Apps Education™ et lance le portail My ESCLille pour favoriser le partage d’expériences entre les communautés et la construction progressive d’une intelligence collective.

Appréhender le travail collaboratif

Grâce à la messagerie Gmail™, les étudiants discutent en temps réel sur un dossier ou répondent à une question de façon instantanée et interactive. Gmail™ offre aussi une nouvelle manière de classer et de rechercher l’information de façon intuitive en associant des mots clés à un contenu en ligne et en utilisant un moteur de recherche.

Google Agenda™ offre la possibilité aux utilisateurs de programmer et de gérer plusieurs agendas en même temps. Il devient ainsi possible de fixer un rendez-vous en visualisant différents agendas, de gérer la participation des personnes et de les avertir en cas de changement de dernière minute.

Google Documents™ permet de collaborer en temps réel sur des projets. Les étudiants apprennent à partager des documents et à donner des droits d’accès. L’équipe pédagogique ESC Lille a, d’ores et déjà, constaté un abandon progressif de l’envoi de pièces jointes et la disparition des versions multiples.

Anticiper les besoins et les usages

Google Apps Education™ va permettre aux étudiants de l’ESC Lille, non seulement de développer leur capacité à communiquer et à collaborer de manière efficace, mais aussi d’expérimenter de nouveaux modes de travail en utilisant davantage de services et d’outils collaboratifs.

« Dans un monde en mutation nécessitant toujours plus de savoirs, d’expertises, de créativité, d’innovations et de volonté, le Groupe ESC Lille se doit d’anticiper les besoins et les usages des étudiants et des entreprises. La solution Google Apps est d’ailleurs en parfaite cohérence avec notre signature : « Your future, our ambition » conclut Brigitt ALBRECHT-ROHN, Directeur Marketing Groupe.

Nota Bene: Google Apps / standard edition est également utilisé sur ce site depuis 2006 pour gérer les adresses e-mail de l’équipe prepa-HEC.org.

1 Commentaire

  1. GWT et Google Apps Education sont des solutions vraiment très efficaces pour les PME, le système éducatif et les collectivités territoriales. La part d’intégration est certes importante, mais les licences sont gratuites et les API utilisés sont ouvertes et interopérables facilement avec d’autres solutions. Ces solutions sont à tester et à suivre très attentivement.

    Google est très malin et use de beaucoup de moyens pour garder sa suprématie et son image innovante. Ils concentrent beaucoup de leurs services sur :

    – le système éducatif, cette cible d’utilisateur sera, demain, les responsables dans le monde professionnel

    – l’aspect communautaire, l’image de la société est ainsi très positive

    – la démocratisation dans le monde personnel des services à usage professionnel, tout le monde connait et utilise donc Google.

    Google, une société passionnante !

    Cédric Trémintin
    Umanis – directeur pôle portail collaboratif et réseaux sociaux
    hptt://portailcollaboratif.blogumanis.com

1 Rétrolien / Ping

  1. muinuhbytrfcexyuhuigt

Laisser un commentaire