Breves Ecoles de Commerce, enseignement supérieur, formation

Retour sur les nouveautés du monde de l’enseignement supérieur que nous n’avions pas eu le temps de traiter.

Le groupe nomme Sébastien VIVIER-LIRIMONT à la direction de l’ Grande Ecole et des Masters of Science.

Dans le cadre du développement des programmes académiques du Groupe EDHEC, Sébastien VIVIER-LIRIMONT est nommé Directeur de l’EDHEC Grande Ecole et des Masters of Science.
Docteur en Sciences économiques, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et diplômé de l’ESCP-EAP, Sébastien VIVIER-LIRIMONT était auparavant Directeur Académique de l’Institut Supérieur de Gestion et Professeur à la Reims Management School.
Au sein du Groupe EDHEC, Sébastien VIVIER-LIRIMONT dirigera le programme de la Grande Ecole et des Masters of Science sur l’ensemble des Campus ( – Nice – Paris).



L’ Rennes fait sa rentrée: 150 étudiants issus de classe prépa, 170 étudiants en Master of Science… Au total, 1 812 étudiants dont 1/3 d’étrangers.

L’ également fait sa rentrée, avec 424 étudiants en 1ère année, se répartissant de façon quasi-égale entre Angers (213) et Paris (211), 50 entrants en Master 1, intégrant l’Ecole soit par la voie nationale (27), soit par la voie internationale (23). Au total, 1 878 étudiants sur les campus de l’.


L’ et Workshop COEUR (Competence in Europreneurship) inancé par l’Union Européenne. Initié par Valérie Ballereau, Professeur et responsable du département Management des Organisations et Entrepreunariat de l’, le Workshop CŒUR a pris la forme d’un séminaire, accueillant des équipes d’étudiants internationaux afin de mettre en compétition des projets entrepreneuriaux.

La 5ème édition a eu lieu mi-septembre en Bourgogne au château d’Agencourt (Nuits St Georges).

30 jeunes européens (Pologne, Tchéquie, Portugal, Allemagne, Ecosse et France ) âgés de 18 à 26 ans, étudiants en économie, psycho, commerce ou finance, étaient en compétition. Ils avaient pour mission de construire en groupe un projet d’entreprise européenne, de le mettre en scène afin de le présenter devant un jury d’experts professionnels et académiques.

Chaque groupe (composé obligatoirement de 5 nationalités différentes) n’avait en commun que l’anglais, la jeunesse et la créativité. « L’immersion dans la campagne bourguignonne, loin de toute connexion internet, a été un plus. Nous avons voulu créer les conditions les plus favorables à la créativité », raconte Valérie Ballereau. Tous ont travaillé sur un thème commun : la protection de l’environnement.

Le projet de création d’un site internet de vidéos à la demande pour apprentis bricoleurs a remporté le 1er prix.

Les pays et universités partenaires représentés :

L’Ecosse avec la Robert Gordon University d’Aberdeen, Le Portugal avec l’ISCTE Business School de Lisbonne, La Pologne avec la Worclaw University of Economics, L’Allemagne avec l’Institut d’Entrepreneuriat de l’University of Applied Sciences de Mainz, La République Tchèque avec l’Institute Of Finance and Administration de Prague, ainsi que des étudiants d’universités chinoise et indienne.


Le réseau des signe un partenariat avec VediorBis: le 2 octobre 2008, à Bayonne, le Réseau (Ecoles de Gestion et de Commerce) signera un accord de partenariat avec VEDIORBIS (intérim et recrutement).

VEDIORBIS, filiale du Groupe VEDIOR France, 1ère entreprise d’intérim et de recrutement 100% spécialisés par métier, s’engage auprès du réseau EGC dans l’accompagnement professionnel des étudiants en facilitant leur accès à l’emploi et à des formations en alternance.



Création de la Linklaters Law & Business School, un programme de continue de dimension internationale, accessible à l’ensemble de ses collaborateurs et salariés à chaque étape de leur parcours.

Ce programme bénéficie, pour la première fois dans le secteur des services professionnels, de l’apport de compétences d’un comité d’experts issus du monde de l’enseignement et de l’entreprise : professeurs de droit et d’économie, directeurs juridiques et associés du cabinet. Ceux-ci mettront leur expérience et leur savoir-faire au service des activités de formation, de gestion et de partage des connaissances au sein du cabinet. Actuellement en cours de constitution, le comité réunira, entre autres, des personnalités reconnues telles qu’Ashish Nanda, Professeur de droit à la Harvard Law School et Bertrand Moingeon, Directeur Général d’HEC.

1 Rétrolien / Ping

  1. fsgb80v7cbwe

Laisser un commentaire